« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » disait Gandhi.

La vision de Sophia est de contribuer à l’évolution de notre monde et des êtres qui le composent vers plus d’harmonie et d’amour, par l’accompagnement à la transformation d’un maximum de personnes, et au développement d’un maximum de projets porteurs de changement.

Les valeurs clés

Excellence

Les meilleurs outils, les meilleures certifications internationales, une exigence élevée pour vous aider à atteindre le meilleur de vous-même.

Confiance

Le premier prérequis pour entamer une belle relation entre un coach et un coaché est la confiance... Les yeux fermés... Pour un tandem fort et fructueux.

Authenticité

Pas de place aux faux semblants, pas de triche. Chaque homme est unique, vous êtes unique, je suis unique, et nous méritons d’être et d’agir en congruence avec qui nous sommes au plus profond.

L'histoire

Le projet Sophia est apparu en 2013 avec une envie principale: aider les individus à (re)trouver leurs potentiels et leur liberté d’être et d’agir. Cela a débuté par un simple groupe Facebook. Je proposais des sujets divers, la communauté répondait puis je rédigeais un article de synthèse sur mon blog. Le temps et les expériences professionnelles m’ont finalement menés vers une proposition de coaching holistique, appuyés par de nombreux outils et d’inspirateurs de talents pour vous permettre de devenir la personne que vous méritez d’être.

Sophia.... Pour Philosophie et Sagesse

 » je suis entré en philosophie pour m’éloigner des préjugés ». Alexandre Jollien

Jolie phrase de Jollien, dont le livre « la construction de soi » a été une vraie révélation il y a déjà quelques années. Jolie phrase qui pourtant mériterait peut-être d’être modifiée pour devenir « Entrez en philosophie pour vous éloigner DU préjugé »

Oui, car la vision que chacun d’entre nous a de la vie est déjà un préjugé…

La philosophie a la vertu de détruire toutes les fondations de notre système de pensée que nous pensons solides, de nous perdre et de tout remettre en cause…

Imaginez… vous résolvez une équation mathématique très compliquée pendant 3h, vous en êtes très fier… Puis soudain vous réalisez que tous les éléments de départ n’étaient pas les bons (vous vous êtes trompé de ligne, c’était l’équation du dessous qu’il fallait résoudre), et qu’il vous faut tout recommencer… Tout recommencer et trouver à nouveaux l’ensemble des étapes, complètement différentes de la première équation.

Eh bien c’est un peu ça la vie. Imaginez que les 3h sont votre vie, et que les chiffres et les lettres que vous avez utilisé pour commencer la résolution, ce sont les normes, institutions, principes d’aujourd’hui. Vous pensez avoir réussi votre vie, car ces normes sont la fondation que vous pensez unique… sauf que vous êtes parti sur une mauvaise fondation, ou du moins cette fondation n’est pas unique, car vous auriez très bien pu résoudre une équation aussi compliquée avec d’autres/plus de chiffres et d’autres/plus de lettres de départ, et avoir eu autant l’impression d’avoir réussi votre vie.

C’est ça le paradigme, et c’est ça la philosophie : réapprendre à penser le monde selon des paradigmes différents… Et cela change la vie