Lettre aux Emirats

Ami Dubaïote et des Emirats,

Quelle surprise m’avais-tu réservée. Quelle transformation en moi depuis la création de Sophia. J’avais de nombreux a priori sur toi que tu as complètement fait disparaître, et je vais te dire pourquoi.

tour khalifa

Dans ma lettre à l’Afrique, j’ai expliqué que j’avais compris a quel point « Nous étions tous identiques, nous essayions tous de faire du mieux que l’on pouvait avec ce que l’on avait de disponible et d’améliorer notre quotidien ». En me baladant le long de la Marina, j’ai compris que le cas du Dubaïote qui voulait construire une tour plus haute que la précédente revenait au même que l’Ougandais qui faisait du mieux qu’il pouvait pour avoir un repas décent le lendemain. Un sentiment de paix profonde et d’amour m’a envahi. J’ai alors trouvé tes tours majestueuses, la manière dont tu essayes de rendre le quotidien simple pour tous superbe. L’homme ne cesse de se dépasser et fait des merveilles. Nous n’avons pas à juger comment l’autre se comporte, il le fait ainsi car c’est ce qui lui semble le plus juste selon ses propres représentations internes. Il y a du bon et du mauvais partout, le yin et le yang doivent s’équilibrer, tu ne vas évidemment pas faire une exception à cela,  et tu es sûrement loin des urgences climatiques, mais le jour où tu comprendras, tu sauras trouver les réponses.

Le grand écart entre l’Afrique et Dubaï m’a fait apparaitre violemment la relativité des choses. Il n’y a aucune vérité, que des représentations internes. Qu’est-ce qu’une personne riche? Une personne n’est riche qu’en comparaison avec une autre. Qu’est-ce qui est juste et injuste? Un travailleur Sri Lankais a Dubaï peut etre considéré à la fois comme exploité par les Dubaïotes car ne gagne que 500 dirhams, à la fois riche et chanceux car il permet de payer les études et la nourriture à toute sa famille, tout en pouvant profiter de la mer. Comment être heureux? Pour certains il s’agira  de vivre abondemment dans ton coeur, pour d’autres il s’agira de vivre a la campagne à élever des chèvres. Gardons cette richesse et essayons la tolérance. Je ne dis pas que je partage ton mode de vie ni que je vais changer mes opinions sur l’état de notre planète, mais je vais continuer à agir comme je le fais, pour moi, parce que je crois cela juste, sans juger d’autres comportements. Ceux qui se sentent inspirés par ce que je dis et fais pourront suivre de leur plein gré.

louvre abu dhabi

Toi et ton voisin Abu Dhabi m’avez également beaucoup émus par les messages de paix que vous avez transmis. Etant jeune et sans histoire, tu fais de ta ville un espace cosmopolite où la créativité des hommes peut s’exprimer, sans frontière, et cela fait des merveilles. Tu réinventes le monde! Le musée du Louvre d’Abu Dhabi retrace l’histoire de la religion universelle, met en avant nos idées communes depuis la nuit des temps, comme cette lumière divine que l’on a tous en nous. Cette visite m’a profondément touchée.

Je reviendrai te voir pour faire briller à nouveau mes étoiles dans les yeux.

 

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.