6 mois de volontariat en Afrique et Asie pour alimenter le projet Sophia

Le départ approche… Le 3 juillet prochain, je m’envole pour 6 mois, au service de projets et de populations variées, afin de revenir avec de nombreux outils pour alimenter le projet Sophia, autour de mes 3 thèmes plébiscités que sont libérer sa créativité, créer soi même, vivre en Harmonie.

Pourquoi partir ?

Parce que notre façon de vivre et de penser ici en France n’est qu’une possibilité parmi une infinité, et qu’il me semble essentiel d’aller à la rencontre d’autres manières de faire, les intégrer jusque dans mes trippes pour ensuite pouvoir transmettre un message d’harmonie, de paix et de sagesse. J’ai pu entamer cette démarche il y a trois ans quand j’ai pris mon sac à dos pour aller au Chiapas (Mexique) et Guatemala en CouchSurfing, puis au début de cette année au Panama à la rencontre de dizaines de tribus indigènes… Mais le temps était trop court pour s’immerger au sein de différents projets, et mon intuition et mon cœur m’ont montré que je n’étais pas encore allée au bout de cette aventure.

 

 

Etape #1 : Reforestation et Permaculture au Kenya, Comté des Samburu, Juillet

Créer soi-même#Créer soi même- #Vivre en Harmonie

Ce premier projet est porté par l’ONG Sadhana Forest. Ces dernières décennies, les ressources naturelles ont été quasiment détruites. La biodiversité et les populations Samburu en pâtissent et l’environnement est dégradé. L’objet de Sadhana Forest est de redonner vie à ce territoire par des projets de reforestation, de récupération de l’eau, et plus largement de Permaculture et ainsi permettre aux Samburu de redevenir autonome.

Au programme : Planter des arbres, apprendre à récupérer et conserver l’eau, apprendre à construire des maisons en matières naturelles, apprendre à récupérer l’énergie solaire, designer des terrains de permaculture… et vivre avec les Samburu !

Et pour Sophia ? Des nouvelles connaissances pour créer des ateliers autour de « redevenir autonome » 

 

 

Etape #2 : Faire Eclore le potentiel des enfants grâce à la musique, Ouganda, Août

#Libérer sa créativité

Cap ensuite vers l’Ouganda, dans le ville de Mbale. Je cherchais un projet autour de la musique et j’ai trouvé cette petite pépite. Baseline Foundation Africa est une organisation communautaire reconnue qui aide les enfants à découvrir leurs talents cachés et ainsi leur permettre de sortir de leur situation difficile grâce à la musique.

Le mois d’Août à Mbale est aussi un mois très festif, avec de nombreuses animations autour de la musique et de la danse

Au programme : Observer la pédagogie apportée aux enfants, participer aux cours de musique et de danse ; donner des cours aux enfants, aider les organisateurs à créer un site Web… Et vivre avec les Ougandais !

 

Et pour Sophia ? Acquérir une pédagogie pour faire éclore le potentiel de tous grâce à l’art, et j’espère bien quelques pas de danse africaine à transmettre 😉

 

 

 

Etape #3 : Apporter ma contribution dans une école indienne dont la mission est d’éduquer les enfants par une approche holistique, pour une société plus éveillée et équitable. Jaipur, Septembre

#Libérer sa créativité

Après quelques jours d’escales à Dubaï chez un ami de mon ancienne école de commerce pour expérimenter la démesure (et essayer de la comprendre 😉 ) , j’atterrirai à Jaipur, direction le centre Bodh Shiksha Samiti. Il s’agit d’une école qui teste des innovations pédagogiques à destination des enfants pour prendre en compte la différence de chacun, leurs potentiels, la spiritualité, les compétences manuelles… Plutôt que de se cantonner aux matières traditionnelles. Le centre de recherche et d’expérimentation travaille même avec le gouvernement pour valider de nouvelles manières d’enseigner et de transmettre. L’école s’ouvre à des classes universitaires à partir de septembre et j’aurai la joie de travailler avec eux.

Au programme : Expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques, faire de la recherche autour de la pédagogie, observer, aider les plus grand à développer leur potentiel par un accompagnement individuel… et vivre la culture indienne pendant un mois !

 

Et Pour Sophia ? De l’ingénierie pédagogique et des nouveaux outils et référence pour alimenter mes futurs accompagnements et les nombreux ateliers qui seront proposés.

 

 

Etape #4 : La Chine- voyager et grimper avec mon amoureux- Octobre

#Vivre en harmonie

Cette quatrième étape sera particulière. Elle n’est pas autour d’un nouveau projet de volontariat. Non, celle ci parle d’amour et de retrouvaille. Que je parte seule pendant six mois n’est pas une chose facile vis à vis de mon couple, même si nous sommes tout deux conscients qu’il s’agit d’une aventure nécessaire pour mon équilibre et donc pour celui de nous deux. Sans ma moitié, je ne pourrais avoir la confiance et l’élan de suivre mon chemin de vie ; mais sans cet élan, je ne pourrais être cette autre moitié qui forme notre tout. Je le remercie d’accepter cette partie de moi qui doit vivre cette expérience. Pour faire éclore notre potentiel, il est essentiel de suivre son chemin, sans se laisser influencer par notre entourage. Si vous ne vous réalisez pas, alors vous ne pourrez pas vivre en harmonie avec vous même, et donc avec les autres. Vous sacrifiez pour les autres, ce n’est pas leur rendre service, au contraire. C’est une chose essentielle à comprendre pour se libérer et vivre pleinement. Amour et Gratitude à Flo, ma moitié, qui me rejoindra durant 3 semaines en Chine et avec qui nous vivrons un moment hors du temps. Et là encore il y aura des choses à partager.

Yangshuo, China – Three relaxing days at Yangshuo Mountain ...

 

Etape 5# Vietnam-Cambodge-Thailande-Malaisie-Singapour / Novembre-Décembre

Créer soi-même Libérer sa créativité- Vivre en Harmonie- Créer soi-même

Comme mon plus gros défaut est de beaucoup trop planifier mais que je me soigne, je n’ai pas encore trouvé (ni cherché) mes derniers projets. Je vais laisser les rencontres, les expériences précédentes, les surprises et surtout mon intuition me guider… cela me mènera forcément sur le bon chemin!

 

Envie de suivre cette grande aventure et de voir évoluer le projet Sophia ?

Alors suivez moi sur ce site et les réseaux sociaux durant ces 6mois!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.